Florence
Florence
Médiatrice

Les conflits sont toujours des moments difficiles pour les personnes et pour les groupes. Ils sont le signe que les relations ont pu être abîmées, voire les liens rompus, entre les différents protagonistes. Ils peuvent être parfois le fruit de facteurs externes, sans même que les personnes en conflit en aient conscience.

La médiation est un processus fort, qui remet la relation humaine au centre, et donne énormément de liberté aux parties pour construire ensemble une issue à leur litige.

Pour maîtriser ce cadre et tenir ce processus dans un contexte tendu par essence, il est nécessaire que le médiateur soit solide. C’est pourquoi je me suis formée auprès de l’Institut 131 (CMAP), et ai été diplômée en médiation par l’ESCP Paris, un titre reconnu par les Cours d’Appel et inscrit au RNCP au niveau 7. J’ai accumulé une expérience solide, sur une douzaine de médiations dans le secteur social, c’est-à-dire dans les conflits liés aux relations de travail.

J’applique le processus de médiation issu des travaux de Thomas Fiutak, en quoi j’ai été formée par un de ses élèves directs Jacques Salzer. Selon les situations, je peux également m’inspirer des approches anglo-saxonnes, qui peuvent s’avérer moins confrontantes dans les cas où certains protagonistes de conflits sont fragilisés.

Médiatrice et coach, je m’attache à ne pas mélanger les deux postures. Ainsi, je n’interviens jamais en tant que coach sur une mission (ou un client) où je suis médiatrice, et réciproquement.

Secteurs adressés

Tous secteurs, sauf celui du coaching, de la médiation et de la psychologie (ie conflits entre professionnels de ce secteurs) en raison de conflits d’intérêts possibles.

Champs d'action

Distanciel (visioconférence) avec chaque partie séparément pour le premier contact d’information / cadrage de la médiation Présentiel obligatoire ensuite dès le démarrage de la médiation proprement dite, afin d’assurer la plus entière confidentialité et que la nature verbale et surtout non verbale des échanges soit pleinement partagée. Des ajustements sont possibles en distanciel autour de la formalisation de l’accord

Localisation

Paris et IdF, interventions en France métropolitaine

Exemples de missions

  • Plusieurs médiations judiciaires dans le cadre de procédures de licenciements, cours d’appel de Paris et Versailles, CPH / départage de Nanterre.
  • Médiations en milieu syndical: conflits autour de la gouvernance syndicale (syndicat patronal), difficultés de mise en œuvre du pluralisme syndical à l’occasion de remaniement structurel d’organisations dans un cadre de fusion/acquisition (groupe mutualiste)
  • Médiations réalisées dans un objectif de reconstruction après une situation particulièrement traumatique, impliquant du harcèlement, jusqu’à des atteintes extrêmes des personnes (effondrements graves liés à ces traumatismes).

Contactez-nous par téléphone au 01 83 64 28 64, par mail à contact@groupeh2h.com ou cliquez sur le lien ci-dessous